Présentation
Le fonctionnement de l’accueil de jour
Pour qui ?
L’accueil en journée s’adresse prioritairement aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée). Attention, cet accueil est toutefois soumis à quelques limites :
- Le fauteuil roulant n’empêche en rien l’accueil au sein du service. Néanmoins, pour des besoins compréhensibles de coordination de service, l’accueil se fera en fonction des profils de personnes déjà accueillies.
- L’accueil en journée n’est possible qu’après en avoir fait la demande par dossier.
Pour quoi ?
L’accueil en journée proposé par l’établissement vise plusieurs objectifs :
Pour les personnes âgées accueillies :
- Stimuler les fonctions cognitives à travers d’activités diverses : consolider ses ressources et trouver des compensations à ses déficits
- Favoriser et améliorer les conditions de maintien de la personne à domicile (pour elle et pour les aidants)
- Stimuler les habilités sociales en permettant la création de nouveaux lieux sociaux
- Fluidifier une potentielle entrée en institution en familiarisant la personne et sa famille à nos équipes
- Bénéficier d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé, au même titre que les résidents de l’EHPAD
Pour les aidants :
- Bénéficier d’un temps personnel ou vous savez votre proche en sécurité
- Partager votre quotidien dans le cadre de temps d’échange entre pairs et avec les professionnels
- Mettre à profit votre savoir-faire en conseillant nos équipes dans la création du Projet d’Accompagnement Personnalisé de votre proche
- Participer à des activités, sorties, fêtes, … avec votre proche et nos équipes !
- Participer aux groupes de parole « Orchidée »,
L’accueil de jour Simon Benichou collabore avec l’ensemble des structures de la métropole et du département pour aider les proches aidants à trouver des solutions au quotidien.
En savoir plus - Bénéficier du service NANCY ENTRAIDANTS,
un service de soutien des aidants et de leurs proches aidés.
L’intérêt de cette plate forme réside dans le fait qu’elle est accessible gratuitement par téléphone : les aidants peuvent contacter un conseiller qui répond aux attentes et propose des solutions concrètes, invite à mobiliser les ressources du territoire.
En savoir plus
Télécharger la brochure
Pour l’EHPAD :
- Favoriser le décloisonnement en ouvrant l’accueil de jour sur l’EHPAD et mutualiser les moyens humains pour optimiser l’accompagnement sur le service de jour
- Rompre l’isolement et restaurer le lien social en créant des dynamiques de rencontres avec les résidents de l’EHPAD, en partageant des activités entre accueil de jour et EHPAD
- Fournir des Projets d’Accompagnement Personnalisés et des informations de suivi aux institutions qui accueilleront les personnes passées par l’Accueil de Jour afin d’optimiser la qualité d’accueil des futurs résidents
Combien ça coûte ?
L’Agence Régionale de Santé finance une partie de l’accueil en journée. A partir du 1er janvier 2020, le reste à charge après ce financement s’élève à :
34 € (sans transport) par jour
39 € (avec transport) par jourNotez qu’il est possible de bénéficier de l’aide financière APA à domicile, aide versée par le Département sous conditions – renseignez-vous en cliquant ici.
Dans quelles conditions ?
Le service d’accueil de jour dispose de 8 places pour des personnes âgées venant du domicile.
L’accueil de jour de la maison de retraite se trouve dans l’enceinte de la maison de retraite, mais dans des locaux bien distincts, avec accès à une grande terrasse ombragée.
Le service propose des locaux adaptés :
- Une grande pièce de vie centrale avec cuisine ouverte pour favoriser l’échange
- Vestiaire
- Sanitaires réservés aux personnes accueillies
Comment fonctionne le service ?
Le service est ouvert 5 jours par semaine, du lundi au vendredi. L’accueil des résidents s’effectue de 9h30 à 16h00.Le transport des usagers entre leur domicile et l’accueil de jour est assuré (pour les personnes qui le souhaitent) par la société OMNIBUS LORRAINE, qui assure déjà cette prestation pour d’autres accueils de jour de l’agglomération nancéienne (1er passage entre 8h45 et 9h15).
Les activités proposées
L’Accueil de Jour propose un planning d’activités diverses et variées capables de répondre à la fois aux attentes et aux besoins des personnes accueillies.
Médiation animale :
La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage auprès d’un usager de l’accueil de jour. L’objectif principal est de prendre en compte les effets bénéfiques procurés par la relation humain / animal dans le but d’apporter un mieux-être à l’usager. Dans celle-ci, un animal est bien entendu préalablement sélectionné et entrainé et va permettre aux bénéficiaires d’améliorer son bien-être à son contact. Concrètement les effets sur l’usager vont permettre de stimuler son langage ainsi que ces capacités cognitives, celle liés à la mémoire, à la motricité, à la gestion de l’angoisse et aux développements des liens sociaux.
Apéros :
Les apéros sont l’occasion pour les personnes accueillies de partager un moment festif avec les équipes.
Ateliers mémoires :
Toutes les activités proposées à l’Accueil de Jour visent à solliciter les fonctions cognitives au sens large. Les ateliers mémoires sont encore plus particulièrement dédiés à l’observation des fonctions cognitives des personnes accueillies. Les exercices visent à stimuler les fonctions exécutives, instrumentales et mnésiques. Les ateliers mémoire se déroulent en groupe, ils visent à maintenir les ressources cognitives et à compenser les déficits. Ils sont adaptés à l’âge et aux pathologies des personnes accueillies afin qu’ils constituent une source de valorisation narcissique pour ces personnes conscientes de leurs difficultés.
Sport adapté :
Le sport adapté rassemble l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux personnes âgées, quel que soit leur degré d’autonomie, dispensées par des équipes compétentes. En fonction du nombre de participants et de la mobilité de chacun ces activités peuvent être de la marche, de la gym douce, de la sophrologie ou encore des sports dits « adaptés » avec plusieurs instruments (ballons médicaux, cerceaux). L’essentiel du travail est axé sur la stimulation des membres supérieurs ainsi que le maintien des réflexes et de l’attention.
Atelier cuisine :
L’atelier préféré des gourmands et des gourmets. Dans le respect des règles d’hygiène, on y réalise pâtisseries, soupes et potages, salades de fruits. Tout est fait sur place, par les personnes présentes, qui peuvent profiter de l’équipement mis à disposition et régaler le service. L’Accueil de Jour bénéficie d’une cuisine équipée complète et adaptée.
Atelier Musique et chant :
Animé par le personnel de l’accueil de jour, cet atelier accessible à tous contentera toutes les personnes ayant le goût pour la musique et le chant. Reprise de standards de la chanson française, découvertes sonores ou encore manipulation d’instruments de musique, toujours dans la joie et la bonne humeur.
Atelier équilibre prévention des chutes :
Les ateliers équilibre ont pour vocation de prévenir et diminuer le risque de chute. L’objectif est de travailler sur l’équilibre statique et dynamique de l’usager. Nous recherchons l’amélioration de la posture, de la démarche et de l’équilibre. Quand les récepteurs proprioceptifs sont amoindris la marche devient précautionneuse, elle devient essentiellement basée sur la vue. Il est alors important de pouvoir proposer un équipement basé sur ce sens, nous avons récemment créer un sentier pédestre devant l’accueil de jour pour répondre à cet enjeu.
Activités manuelles :
Nous proposons des activités manuelles adaptées, à réaliser en groupe. L’objectif est de favoriser l’expression créative. Chacun doit pouvoir participer, pour profiter aussi bien du caractère social que ludique de l’animation, sans être bridé par son état de santé. Les activités proposées ont un lien direct avec la réalisation constante de quelque chose à la main, confection d’objets de décoration, le bricolage ou encore l’artisanat.
Fêtes d’été et de noël
Ces fêtes sont l’occasion de mettre à l’honneur le travail d’équipe accompli entre les professionnels, les aidants et les familles.
Café des aidants
L’objectif principal de l’Accueil de Jour est de permettre à une personne en perte d’autonomie un maintien à domicile le plus longtemps possible. Pour cela il nous faut agir sur les aidés mais aussi sur les aidants. Ces derniers souffrent généralement d’isolement, d’épuisement et d’un manque de reconnaissance. Ainsi, des temps de rencontre et d’échange sont organisés tout au long de l’année, il s’agit du « café des aidants ».
C’est un temps de rencontre, un temps d’échange tout au long de l’année pour recueillir les avis et également les besoins ressentis par les familles et les usagers. C’est aussi l’occasion d’échanger et de rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial.
Le lien entre Accueil de Jour, hébergement temporaire et définitif
Dans certains cas, la prise en charge en accueil de jour peut se transformer en hébergement temporaire. C’est une solution qui permet de proposer un hébergement pour une courte durée. Il est conçu pour permettre aux proches aidants de pouvoir s’absenter ponctuellement.
Les équipes de l’accueil de jour et de la maison de retraite travaillent en collaboration, elles conçoivent ensembles les activités proposées et s’organisent de la même manière concernant la restauration, ainsi une réelle continuité des soins est assurée lorsqu’une personne bénéficiant de l’accueil de jour pose ses valises à l’EHPAD.
Comment entrer en Accueil de Jour ?
Faire une demande d’admission en Accueil de Jour
Faire une demande d’admission en Accueil de JourTransmettre à l’établissement un Dossier d’Admission Unique, le même que pour un hébergement en EHPAD. Ce document est ensuite complété par le médecin coordonnateur ou le cas échéant le médecin traitant et c’est la Commission d’Admission de l’EPHAD (médecin coordonnateur, cadre de santé, psychologue et Directrice) qui statue sur la possibilité de l’accueil en journée.
La visite préalable à l’admission
Aucune admission n’est possible sans qu’une entrevue n’ait été réalisée avec la personne concernée par l’Equipe du service de Jour. Cette entrevue peut se réaliser au sein du service si la personne est en capacité de se déplacer.
Cette visite est l’occasion d’échanger avec la personne, son entourage, de prendre des informations qui permettront à l’équipe de mettre en place l’accompagnement le plus adapté, dès l’arrivée de la personne en accueil de jour.
C’est à ce moment-là que sont définies les modalités d’accueil, de transport.
La journée d’essai
La journée d’essai débute à 10h. L’équipe du service profite de ce temps d’accueil pour expliquer les modalités de la journée et rassurer la personne et ses accompagnants lorsqu’ils sont présents. La journée se déroule ensuite selon les plannings d’activités prévues. En fin de journée, un bilan est réalisé par l’équipe, bilan à l’issue duquel est décidée la poursuite de l’accueil de jour et les modalités d’accompagnement. Un nouvel essai peut être proposé, en accord avec la famille/les aidants, si cette première journée n’a pas été suffisamment concluante.
Cette journée d’essai n’est pas facturée.
La signature du Contrat de Séjour en Accueil de Jour et du Règlement de Fonctionnement
Avant l’admission, ou à défaut le jour de l’admission, la Directrice contractualise l’accueil au sein du service en faisant signer le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement à la famille/aux aidants de la personne accueillie. Les profils les plus complexes demandent une attention toute particulière. En effet, un temps supplémentaire, en général de plusieurs journées, leurs est consacrés avant de confirmer l’accueil.