Démarche qualité
Évaluation HAS
Nous sommes ravis de partager et de célébrer les résultats de notre récente évaluation par la Haute Autorité de Santé. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement constant de notre équipe à offrir des soins de qualité et à respecter les plus hauts standards professionnels. Ces résultats sont le fruit du travail collectif, de la rigueur et de la passion que chacun de vous met au service de nos résidents. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Un grand merci à toutes et à tous pour votre implication et votre dévouement.

L’amélioration continue de la qualité de nos prestations
Améliorer les conditions de vie et les prestations délivrées par notre établissement aux résidents est une priorité qui guide l’action de la Direction et de des équipes depuis 2004. Aujourd’hui, nous sommes en passe de finaliser notre 4è Projet d’Etablissement, pour la période 2023-2028 (cliquez ici pour plus d’information). Pour cadrer et rendre efficace ce travail de longue haleine, l’établissement peut compter sur plusieurs atouts :
- Comité de Pilotage : il réunit autour de la Directrice des représentants des services, des représentants des résidents et des familles. Ce groupe travaille à l’élaboration et la planification des objectifs de l’établissement. Il actualise le Projet d’Etablissement et assure également le suivi des évaluations internes et externes en se réunissant une fois par trimestre. Ce Comité de Pilotage permet une forte implication de tous dans la réflexion et la mise en oeuvre des projets de la structure.
- Référentiel Qualité : pour structurer la mise en oeuvre de sa démarche qualité, l’établissement s’est doté d’un Référentiel Qualité. Il sert de base de travail pour les évaluations internes et permet d’en faciliter la conduite et l’analyse. L’établissement peut alors réaliser des évaluations internes à des fréquences plus élevées que ne le prévoit la législation, d’être plus réactif et plus proche des besoins et attentes des usagers.
- Logiciel de Management de la Qualité : la difficulté d’avoir un suivi efficace des actions des nombreux plans d’actions générés par l’ensemble des travaux (Projet d’etablissement, évaluation interne, évaluation externe, audit hygiène, etc…), la nécessité d’avoir un référentiel actualisé sur lequel s’appuyer pour la réalisation des évaluations internes, sont les deux éléments qui ont permis à l’établissement de faire le choix d’acquérir un logiciel de Management Qualité : AGEVAL. Cet outil permet aux cadres d’avoir une réelle capacité à suivre les actions à mener et doit contribuer à rendre la démarche qualité plus efficace, inscrivant l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité suivie, et beaucoup moins dépendante des urgences du quotidien.
L’essence de ce qu’est la démarche qualité de l’établissement Simon Bénichou de Nancy, réside dans ses engagements qualité dont la mise en oeuvre au quotidien est rendue possible grâce à des équipes mobilisées et impliquées
Evaluer pour améliorer
La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a inscrit l’amélioration continue des qualités de prestations délivrées aux résidents par les établissements comme une priorité. Sont ainsi rendues obligatoires deux types d’évaluation, portant chacune sur la qualité des prestations délivrées par l’établissement aux résidents et sur la capacité de l’institution à évaluer les besoins et attentes des résidents et à y répondre.