Les instances participatives

La maison de retraite Simon Bénichou de Nancy a le souci permanent de mettre les résidents au cœur de la vie de la Maison, de ses réflexions, de ses projets. Véritablement acteurs de l’évolution de l’institution, les résidents ont accès à diverses instances participatives. La maison de retraite Simon Bénichou mobilise par ailleurs d’autres moyens pour permettre la plus grande facilité d’expression des usagers.

Le Conseil de la Vie Sociale (ou CVS)

Les Conseils de la Vie Sociale ont été rendus obligatoires dans les établissements médico-sociaux avec la loi 2002-2 du 2 Janvier 2002, dite de rénovation de l’action sociale et médico-sociale. Constitué de représentants élus des résidents, des familles et de l’établissement, ce Conseil se réunit au moins 3 fois par an. Il donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de la Maison. Avant chaque réunion du CVS, une rencontre est organisée par les représentants des résidents et des familles pour établir l’ordre du jour du prochain CVS. Chaque réunion fait ensuite l’objet d’un compte rendu lu aux résidents en salle à manger, affiché au rez-de-chaussée et transmis aux familles par mail.

Les enquêtes de satisfaction

Des enquêtes sont régulièrement menées au sein de l’établissement, afin d’évaluer la satisfaction des résidents. Ces enquêtes portent sur la qualité de vie générale au sein de l’établissement, mais peuvent aussi être plus ciblées et s’intéresser à la prestation des repas ou encore le traitement du linge. L’objectif est de s’assurer que la qualité des services proposés et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations. En conséquence, ces enquêtes sont analysées et des comptes rendus sont rédigés puis affichés pour être portés à la connaissance de tous.

La Commission « Animation »

Elle se réunit une fois par trimestre, sous la responsabilité du responsable de l’animation. Cette Commission permet de recueillir les attentes et envies des résidents en matière d’animation, d’activités, de sorties, de faire le point sur ce qui est proposé. Ce retour permet à l’ensemble de l’équipe d’animation de rester au plus proche des attentes des résidents.

La Commission « Menu »

Elle se réunit une fois par trimestre, sous la conduite de la diététicienne et de la responsable animation avec la participation des cuisiniers de la société ELIOR. Les résidents et les familles peuvent y faire part de leurs suggestions, mécontentements, attentes culinaires.