Les soins et le suivi médical

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant et des professionnels de rééducation fonctionnelle. Une convention définissant le cadre d’intervention des professionnels de santé libéraux (médecins traitants et kinésithérapeutesdevra être signée avec l’établissement. Une liste des professionnels de santé libéraux ayant conclu un contrat est mise à jour et tenue – à titre d’information – à la disposition des résidents ou de leurs représentants légaux. Toute personne accueillie dans l’établissement peut demander que cette liste soit complétée par la mention d’un professionnel de santé appelé par elle à intervenir dans la Maison ayant signé le contrat prévu par l’article L 314-12.

Sachez que notre établissement soumis à une tarification globale de soins, règle directement les visites et consultations auprès de votre médecin traitant, les frais de rééducation fonctionnelle (kinésithérapie et orthophonie), comme les frais de laboratoire et de radiologie de ville.Les soins infirmiers prescrits par votre médecin traitant libéral sont assurés par le personnel de l’établissement. Vos médicaments seront préparés par la Pharmacie Longo Jeanne d’Arc à Nancy auprès de qui notre établissement a passé une convention pour sécuriser la dispensation des traitements à administrer, renforcer la traçabilité de la préparation et mieux lutter contre le risque iatrogène. La distribution du traitement est assurée par l’infirmière de service en journée (7h – 20h15 du lundi au vendredi, 7h – 20h le samedi-dimanche). La nuit votre traitement vous est remis par l’Aide-Soignant(e) de service, sous la responsabilité de l’infirmière. Vous pouvez bénéficier du tiers payant auprès du pharmacien.

Votre surveillance médicale consiste :

• À faire appel de jour comme de nuit à votre médecin ou au médecin de garde, si votre état de santé le nécessite.
  • À interpeller l’infirmière de service qui se mettra en relation avec votre médecin traitant.
  • À décider si l’affection dont vous souffrez peut-être soignée sur place ou si elle nécessite une hospitalisation.

La décision de transfert sur un établissement de type hospitalier est prise en fonction de l’urgence et en concertation avec les différentes parties concernées, vous-même, les professionnels de santé, votre famille et votre représentant légal. Nous rappelons que seul le médecin coordonnateur ou votre médecin traitant ou le médecin de garde sont habilités à décider d’une hospitalisation.