Café des familles

19 juin 2023

Description

Vous êtes invités au prochain café des familles qui aura lieu le 19 juin à 14h30.

« Tout savoir sur les mesures de protection juridique pour protéger la vulnérabilité de vos proches ! »

La moyenne d’âge d’une personne intégrant un EHPAD est de 86 ans selon les dernières statistiques.

C’est un âge avancé, où souvent la dépendance et les troubles psychologiques sont à l’origine d’un placement sous protection juridique, habilitation, curatelle ou tutelle.

Plus une personne est dépendante et incapable d’exprimer sa volonté, plus la mesure de protection peut être forte. Qui peut décider à sa place?

Le dispositif légal en matière de mesures de protection est extrêmement protecteur et pose comme principe sacré le maintien à domicile d’une personne majeure protégée aussi longtemps que cela est possible.

L’article 459-2 du Code civil est rédigé ainsi : « la personne protégée choisit son lieu de résidence. En cas de difficulté, le juge statue ».

La mesure de protection juridique (tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice) est déterminée en fonction du degré d’altération (c’est-à-dire de la dégradation) des facultés personnelles de la personne à protéger.

En principe, seule la personne sous tutelle ou curatelle (on parle de personne protégée) a accès à ses informations médicales. Pour autant, il existe des différences selon la mesure de protection (tutelle ou curatelle) mise en place. En effet, le tuteur dispose de plus de droits que le curateur. Néanmoins, quelque soit la mesure de protection, si l’état de santé de la personne protégée le permet, elle peut prendre seule les décisions médicales qui la concernent

Toutes ces questions et ces différences entre les mesures de protections et ces subtilités, des personnes expertes pourront répondre à vos questions autour d’une collation ou d’une boisson rafraichissante…et quelquefois, nous posons ces questions uniquement quant il y a des conflits familiaux ou des mésententes ; ces mesures peuvent aussi vous aider à passer un cap dans un moment difficile…

N’hésitez pas à venir poser vos questions sur ces différentes solutions et obligations.

Entrée libre sous réserve d’inscription ci-dessous ou par téléphone au 03.83.91.47.00.

Bien à vous

Nombre de places

12

Places restantes

5

S'inscrire

Merci pour votre inscription.