« Agir ensemble pour demain »

Eco-responsable

· 7 min

Le Projet Eco-Responsabilité : « Agir ensemble pour demain » est la pierre angulaire du projet d’établissement

C’est dans ce sens que notre établissement a choisi d’adopter une démarche éco-responsable. Il s’agit de revendiquer publiquement un engagement pérenne en faveur du développement durable qui va au-delà des obligations législatives relatives à la gestion des déchets ; ce projet a pour objectif de modifier les comportements au sein de notre établissement en inculquant des valeurs et une réflexion environnementales communes.. À l’image de l’effet boule de neige, il est question d’accroître une cohésion autour des préoccupations environnementales, économiques, sociétales et par conséquent éthiques.

S’engager dans une démarche éco-responsable, c’est contribuer à donner du sens au projet d’établissement, au travail du personnel. Cette démarche concerne tous les acteurs de l’établissement et par conséquent, tous les projets (social, logistique, restauration, soins, animation et accueil de jour).

Ce projet avec la « Compagnie des Anes » vient renforcer nos convictions et nos valeurs . Il  a pu être réalisé grâce à la participation financière du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre de France Relance.

Ainsi le programme « Récoltes Buissonnières » mis en place depuis 2021 se décline autour d’actions dans une démarche globale qui part de la nature, de ses bienfaits pour aller sur de la prévention de santé des résidents en lien avec les habitants du quartier et pour pérenniser la transmission de ces valeurs auprès des jeunes générations. Des ateliers   « Les Récoltes buissonnières » et leurs transformations ont été mis en place selon  le rythme des saisons et des jardins

Ils ont permis la redécouverte de variétés anciennes, grâce à la participation d’ une maraichère bio Véronique qui a une passion pour  « les fleurs anglaises »

Dégustation des fleurs comestibles sur le site de la Compagnie des Anes à Eulmont….

Ainsi au Printemps et en été, des cueillettes sauvages : baies, fruits, fleurs (ex : cornouille, ail des ours, fleurs de suros, limonade d’acacia…) ont peu être réalisées avec la participation des résidents. En automne, la réminiscence autour des fruits mythiques de la région a plu à nos résidentes, qui ont avec grand plaisir échangé des souvenirs autour des ateliers sur : les  mirabelles, quetsches, prunes, pommes, et mûres.

En hiver , ces ateliers ont été axés sur le  nourrissage des animaux et des oiseux, la préparation des semis et leur plantation dans les bacs  réalisés aussi par les résidents eux-mêmes. Les compétences naturalistes de Samy et des animateurs ont ravis nos participants et ont été l’occasion de beaux moments de partages autour de l’histoire des plantes et des variétés anciennes.

Quelle que soit sa forme (proposition d’une recette, épluchage des légumes ou élaboration complète d’un plat), la participation des résidents à la transformation des produits permet de rappeler les occupations d’autrefois, de retrouver les gestes oubliés et de redonner un rôle aux résidents.

Cette démarche a également d’autres objectifs : permettre l’expression des goûts et expériences, stimuler l’appétit, faciliter l’intégration des nouveaux résidents: le nouveau venu peut faire découvrir ses goûts, ses savoirs aux autres résidents, il est ainsi reconnu dans son identité.

La cuisine devient alors un véritable pont entre les personnes et facilite la socialisation.

Elle permet de modifier les rapports entre personnels et résidents ; la relation habituelle aidant/aidé devient une relation sachant/sachant (transmission de savoirs) interactive, où chacun est utile. Ce changement de rapport contrebalance le sentiment de dépendance et peut participer au changement de regard du personnel sur les résidents.

Le travail sur la mémoire en lien avec la cuisine est aussi fondamental : une recette proposée en lien avec l’histoire de vie du résident. Par exemple, une recette de dessert qui leur était servie dans leur enfance (ou dont ils ont régalé leurs enfants et petits-enfants), une recette régionale qu’ils souhaitent faire découvrir aux autres, leur recette « fétiche »…

Les ateliers « les récoltes buissonnières » et leurs transformations s’intègrent dans une démarche globale comprenant : la préparation de tout ou partie d’un repas par les participants (au moins l’entrée ou le dessert) et un travail avec les professionnels de l’établissement (cuisine, animation et diététicienne) autour d’atelier thérapeutiques culinaires.

Une activité physique adaptée avec la compagnie des ânes

Ces ateliers permettent de mener une activité physique adaptée : récolter, visiter, se balader, échanger sur les produits du jardin avec aussi la transformation des produits, qui permettra par exemple un travail sur la motricité fine.

Ces ateliers sont menés sur le site de la compagnie des ânes, à l’ EHPAD sur le parcours que les résidents agrémentent et créent eux-mêmes; ou dans le parc de Nancy Thermal en fonction de la saison, du profil des résidents, et de l’objectif de l’atelier club nature : mixer les publics,  connaître et protéger la nature.

Les ateliers mis en place permettent un  travail sur l’équilibre, le renforcement musculaire des membres inférieurs, la prévention des chutes (parcours moteur, gymnastique sur chaise, parcours motricité…), de la motricité fine pour les résidents les plus dépendants autour d’une table (manipulation d’éléments naturels, reconnaissance des textures… Ainsi qu’un travail sur la  prise de conscience corporelle grâce à des exercices de relaxation, de respiration et de massage.

Ainsi l’objectif est de pouvoir proposer une approche de la personne agée dans sa globalité psychologique, physiologique, sociale par le biais d’un programme d’activités physiques partagées au sein d’un jardin partagé collectif en permettant par une initiative environnementale de culture de lutter contre l’isolement, favoriser la rencontre l’échange de savoirs, favoriser une alimentation saine. Un jardin partagé pour vivre ensemble, ouverte sur le quartier et le territoire Nancy Thermal. Sensibiliser sur les questions environnementales et  les enjeux de société au travers d’ateliers ludiques dans un programme d’animations pour dynamiser la vie de quartier et la dynamique de la résidence est le fil rouge de ce projet cofinancé avec France Relance et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

De plus, il permet de « Lutter sur le tout béton » en développant une agriculture de qualité en milieu urbain, ce qui permettra de maintenir un refuge écologique mais aussi de développer la biodiversité locale en cherchant à recréer un corridor écologique avec les jardins avoisinants.

Au-delà de la biodiversité c’est aussi retrouver un environnement vivant et agréable qui améliorera le cadre de vie et la dynamique locale et permettra de lutter avec nos moyens contre le réchauffement climatique…