Convention pour obtention du label Humanitude

· 2 min

Nous avons signé une convention nous engageant pour aller vers le label Humanitude :

Nous nous engageons au regard de nos valeurs que nous défendons à aller vers ce label Humanitude.

Le mot a été nommé pour la première fois il y a une quarantaine d’années par l’écrivain suisse Freddy Klopfenstein. Repris ensuite par Albert Jacquard, ce sont réellement deux anciens professeurs de sport Yves Geneste et Rosette Marescotti qui font de ce terme une philosophie de soin pour les personnes âgées. Le principe est simple : améliorer la relation patients-soignants pour favoriser le respect et la dignité des personnes âgées. De nombreuses techniques sont inscrites à ce programme. Mais pour y résumer l’essentiel : le regard échangé en face-à-face doit être tendre et chaque geste expliqué par une parole douce et rassurante et ce; même si le patient ne peut pas répondre.

Développer le Label Humanitude : c’est répondre à plus 300 critères et 5 principes (zéro soin de force sans abandon de soin, respect de la singularité, vivre et mourir debout, ouverture sur l’extérieur, lieu de vie-lieu d’envies)

Le label reprend les 5 principes de l’Humanitude, à savoir :

• Zéro soins forcés, sans pour autant les abandonner,
  • Respect de la singularité et de l’intimité,
  • Vivre et mourir debout,
  • Ouverture de la structure vers l’extérieur,
  • Lieu de vie, lieu d’envies.

les enjeux sont nombreux:

• faire connaître et affirmer la qualité du travail et de l’engagement pour la bientraitance de l’ établissement pour le personnes âgées
  • soutenir une dynamique d’amélioration de la qualité de vie des personnes dans le respect de la réglementation en vigueur et des recommandations de bonnes pratiques ;
  • donner un repère aux personnes âgées, aux familles, aux professionnels ainsi qu’aux tutelles, aux autorités de contrôle et de tarification.
  • apporter une reconnaissance et une valorisation aux professionnels de santé sur le sens donné à leur métier.