Bilan de la SEDD2018

Eco-responsable

· 11 min

La Semaine Européenne du Développement Durable 2018, organisée au sein de l’EHPAD Simon Bénichou du 31 mai au 06 juin 2018, aura été un vrai succès. Pour cette 3ème édition proposée par l’établissement, l’évènement s’est déroulé sur plusieurs journées permettant de proposer aux résidents mais plus généralement, à toutes les personnes associées à la vie de l’établissement (familles, salariés, bénévoles, partenaires), des instants de partages, de discussions et de découvertes autour de la question environnementale.

Jeudi 31 mai 2018 : Ateliers et débats

A 16h30, les résidents ont pu être sensibilisés au gaspillage alimentaire avec la participation d’Aliénor MORVAN dans le cadre du Projet MOTE (Matières Organique Très Expressives) soutenu par la Métropole du Grand Nancy. Cet atelier, intitulé « Cuisine ta poubelle » sensibilise le consommateur à la valorisation de ce qui est généralement perçu comme étant un déchet alimentaire. De superbes tartelettes aux épluchures ont ainsi pu être confectionnées et dégustées.

Ensuite, à 18h30, un « apéro/atelier débat » placé sous l’égide de l’Association Zéro Déchet Nancy, s’est tenu.

Habituellement, l’Association propose des ateliers/débats à ses adhérents (et au grand public ; Le principe est simple : l’individu lambda s’inscrit via les réseaux sociaux.) dans les bars et cafés de Nancy. L’EHPAD Simon Bénichou a donc déployé les grands moyens pour proposer aux participants les conditions d’accueil les meilleures possibles, et la tireuse à bière a rencontré un vif succès également auprès des résidents. Ont été servis aussi du thé à la menthe (fraîchement cueillie dans le jardin des simples de la maison de retraite), les tartelettes confectionnées l’après-midi même et quelques pâtisseries cuisinées par les membres de l’Association Zéro Déchet Nancy.

L’Association RACINES CARRÉES, présente également, a expliqué les objectifs et le fonctionnement de l’Association.

Puis ce fut le tour de la MJC des 3 Maisons, qui a fait la présentation de ses actions et en particulier de son jardin partagé. Il a pour objectif d’associer les adhérents de l’association, les gens du quartier et les enfants du centre de loisirs de la MJC. Sans oublier des journées à thème autour du jardinage, des formations, des visites,…

Aurélie MARZOC a présenté son travail autour des plantes pour la confection de tisanes naturelles et a notamment présenté son séchoir à herbes. Son intervention a permis au public présent de parler et découvrir les plantes médicinales, faisant ainsi écho au Jardin des Simples de l’établissement.

Chacun a pu ensuite échanger des plantes et/ou des graines et profiter ainsi, des bons plans des uns et des autres. C’est ainsi que l’établissement a pu récupérer des plants de tomates et de choux,  mais aussi des semences de fleurs, qui ont depuis trouvé leurs places dans le jardin partagé de l’EHPAD, plantés à différentes occasions, les jours d’après, avec les petits de la crèche ADMR Bulle d’Eveil, les élèves de CE1 de l’Ecole Charlemagne ou encore quelques perso

Lundi 04 juin 2018 : Atelier « tri sélectif » et conférence

C’est avec un beau soleil matinal que les jeunes enfants de l’Espace multi-accueil ADMR Bulle d’Éveil ont découvert l’atelier qui leur a été préparé. Ayant patiemment collecté différents types de déchets, ils ont fait le tri de ceux-ci pour lesquels des filières de recyclage et de valorisation existent à Bénichou. Ampoules, vieux vêtements, chaussures, contenants plastique, coton, aluminium, papier, épluchures, crayons et piles usagés… Les petits sont très sensibles à la question des déchets et de la nature. Des médailles en chocolat leurs ont été offertes pour les récompenser de leur bons gestes de tri.

L’après-midi fut l’occasion pour l’établissement, de proposer une conférence portant sur plusieurs thématiques environnementales. De nombreux résidents et familles étaient présents. L’EHPAD Notre Dame du Bon Repos (Maxéville) avait également fait le déplacement avec 3 résidents afin d’y participer.

L’Association Jeunes et Cité avec 2 jeunes adultes écollecteurs a ouvert la Conférence pour parler de leur chantier d’insertion professionnel auquel participe l’EHPAD au travers, notamment, de la collecte du papier à travers l’agglomération. Nos liens avec Jeunes et Cité sont étroits puisque l’EHPAD leur reverse l’intégralité des fonds récoltés avec la collecte des stylos usagés. Une collecte que désormais Jeunes et Cité propose dans son offre de service aux entreprises, portant ainsi un peu plus haut encore la démarche initiée par l’EHPAD Simon Bénichou.

Puis, c’est M. Jean Paul CANONACO de la société PLASECO qui est intervenu.Sa société propose du mobilier urbain fabriqué à partir de plastique recyclé. Une seconde vie pour un déchet qui aujourd’hui fait beaucoup parler de lui, une valorisation qui s’est récemment dotée d’une nouvelle filière avec la gamme UBICUITY. Cette gamme propose du mobilier urbain, et principalement à destination des écoles, fait à partir de plastique issu des instruments d’écriture usagés collectés via TERRACYCLE. Un banc était mis à disposition pour que chacun puisse se rendre compte de la qualité du produit proposé. Une intervention qui suscita beaucoup d’intérêt.Et qui aura des suites à l’EHPAD…

Après une 1ère partie axée sur « la valorisation des déchets », c’est l’Association FLORE54 avec son Président M. RIGOLOT, qui entama la seconde partie consacrée au « Jardinage en ville ». Une intervention passionnante qui fut le cadre d’échanges avec les résidents sur leurs pratiques de jardiniers. Des échanges parfois émouvants quand ces derniers se remémoraient leurs beaux jardins. On a pu ainsi découvrir l’Association Jardinot,  créée en 1942 et qui a vocation à faire découvrir la nature à ses adhérents. L’occasion d’évoquer les problématiques des nouvelles méthodes de jardinage (permaculture par exemple), de la culture « Bio », des pesticides et de leurs répercussions sur notre quotidien.

Et c’est à la suite de ce sujet que M. DURUPT est intervenu. Avec sa femme, ils ont posé 2 ruches dans l’enceinte de l’établissement (près du portail d’entrée, rue Hoche) il y a plus de 2 ans. La vie en milieu urbain semble parfaitement convenir aux abeilles, la proximité du Parc Sainte Marie n’y étant pas non plus étrangère. Des abeilles qui se portent bien, au point où les premiers pots de miel ont vu le jour ! La découverte de la ruche fut un moment riche, et chacun pu mesurer la passion de notre apiculteur pour ses abeilles. Surtout qu’en plus, Mr DURUPT nous a permis de goûter et de déguster le miel issu des 2 ruches de l’EHPAD !

Enfin, pour conclure cette Conférence, l’intervention d’un jeune ingénieur agronome, Laurent MOUSSIER, qui s’est lancé dans la voie du filage du coton. En pleine réalisation de son projet professionnel : reprendre une filature et proposer de la véritable laine Merinos lorraine. Il a ainsi fait découvrir au public présent les différentes textures de fibres animales et végétales. Chacun eu donc la chance de pouvoir toucher de la laine de bambou, de la laine de Merinos, du lin, du coton, de la soie, … Une intervention elle aussi placée sous le signe de la passion qui ne manqua pas d’illuminer le regard des uns et des autres.

Thomas Borne (Maître Composteur du Grand Nancy) et Aliénor MORVAN (designeuse à l’originie du site de compostage MOTE) n’ont pu être présents à la Conférence.

Mardi 05 juin 2018 : Collecte des instruments d’écriture usagés

La journée a débuté par l’émission radio bimensuelle « Le 3è Âge Heureux » avec l’équipe de Radio Graffiti sur 101.5, placée sous les couleurs de la SEDD 2018.

En début d’après midi, après que les résidents de plusieurs EHPAD du département soient arrivés à bon port, la grande pesée annuelle des instruments d’écriture usagés pu commencer. Après avoir collecté environ 40 kilos à la première édition (en 2016), puis 60kg à la seconde (en 2017), le souhait de tous était de pouvoir faire mieux encore. Les animatrices des différentes structures participantes avaient d’ailleurs préparé leur collecte bien en amont, et parvenir ainsi à dépasser l’objectif des 100kg espérés.

9 EHPAD et le multi-accueil Bulle d’Éveil ont donc participé à cette grande collecte. Chacun y associant une multitude de partenaires : écoles, crèches, familles, amis, … Et l’année 2018 a été une grande, une très grande année de collecte puisque ce sont en tout 136.9 kg d’instruments d’écriture usagés qui ont été collectés. Un résultat au delà des espérances initiales, qui témoigne de l’implication forte de chacun et d’une formidable mobilisation des réseaux.

 EHPAD Simon Bénichou (Nancy) 76.8 kg
 dont participation Jeunes et Cité4.9 kg
EHPAD Saint Charles (Bayon) 20.3 kg
EHPAD Sainte Thérèse (Ludres) 14.8 kg
EHPAD Notre Dame du Bon Repos (Maxéville) 6.4 kg
Crèche ADMR Bulle d’Éveil (Nancy) 5.7 kg
EHPAD Villa Saint Pierre Fourier (Villers lès Nancy) 5.0 kg
EHPAD Saint Joseph (Nancy) 4.9 kg
EHPAD Louis Quinquet (Longuyon) 4.0 kg
EHPAD Les Hêtres (Faulx) 3.1 kg
EHPAD Le Clos Pré (St Max) 0.9 kg

Cette belle journée s’est achevée avec un visionnage du documentaire « DEMAIN » réalisé par Cyril DION et Mélanie LAURENT en 2015, autour de crêpes confectionnées par une famille et dont la pâte avait été préparée  le matin même au service d’Accueil de Jour, avec des oeufs des poules du poulailler de l’établissement. Sans oublier quelques bolées de cidre !

Mercredi 06 juin 2018 : Concours de logo pour la démarche environnementale de l’EHPAD Simon Bénichou

Lors de la création de la Charte de la démarche éco-responsable de l’établissement, en 2016, l’idée d’avoir un logo pour donner un visuel clair à la démarche avait été abordée. L’idée ayant fait son chemin, le Comité de Pilotage en charge de la démarche environnementale de l’établissement a fait le choix d’un logo réalisé par des enfants, l’établissement étant en lien très étroit avec des structures (écoles, MJC, crèche) du quartier.

C’est donc au travers d’un concours, que le logo allait être choisi.

Ont activement participé, le multi-accueil ADMR Bulle d’Éveil, 2 classes de CE1 de l’école Charlemagne, 1 classe de CE2 de l’école Marcel Leroy, 1 groupe d’enfants de 6/9 ans de la MJC Desforges et 1 groupe d’enfants de 10/12 ans de la MJC Desforges.

Durant plusieurs jours, les œuvres proposées par chaque classe ont été exposées dans l’établissement. Les résidents, les salariés, les familles, ont ainsi pu voter pour les logos qu’ils préféraient. A l’issue de cette campagne de votes, 3 logos ont été retenus pour concourir dans une épreuve finale. C’est donc le 06 juin que le jury s’est réuni pour délibérer.
Composé de M. LOEB (Président du Conseil d’Administration), de Mme DIETSCH (Directrice), de Mme BIGNON (Résidente), de Mme DOLLE-BIGNON (représentante des familles) et de Mme BETSCHER (représentante des salariés), le jury a eu la lourde mission de choisir parmi les 3 logos finalistes, celui qui serait désormais LE logo de la démarche environnementale de l’EHPAD Simon Bénichou. Et c’est un des logos proposé par le multi-accueil ADMR Bulle d’Éveil qui remporta le concours, et le gros lot ! Le logo représente une planète Terre peinte (par la directrice de la crèche) sur le ventre d’une maman enceinte et symbolise à merveille l’idée de ce que l’établissement se fait de sa démarche environnementale.

La crèche remporte ainsi une 1/2 journée de découverte nature, proposée par l’Association L’Atelier Vert, spécialisée dans l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Et pour matérialiser cette victoire, un trophée 100% naturel et réalisé par l’Association, a été remis par sa représentante, Aurore LAB. Les résidents de l’établissement bénéficieront eux aussi d’une 1/2 journée de découverte de la nature, au Parc Sainte Marie, et bénéficieront de l’accompagnement de l’Atelier Vert. La journée du 9 juillet a été retenue.

En conclusion, cette Semaine Européenne du Développement Durable 2018 a été un moment riche de partages, de passion, d’envie de découvrir à tout âge de la vie. Un grand merci à tout celles et ceux qui ont permi de mener à bien ce bel évènement, que ce soit pour animer, préparer ou participer aux activités et animations proposées. En espérant pouvoir proposer une édition 2019 encore plus passionnante.