Bénichou recycle les instruments d’écriture

Eco-responsable

· 2 min

C’est à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable 2016 que la maison de retraite Simon Bénichou a officialisé sa nouvelle filière de tri de déchet, via un grand concours : les instruments d’écriture usagés.

Beau succès puisque plusieurs EHPAD, écoles, MJC, ont joué le jeu et permis de récolter plusieurs dizaines de kilos d’instruments d’écriture. TERRACYCLE, la société spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets ne bénéficiant pas de filière – l’EHPAD S. Bénichou participe déjà à son programme de recyclage des mégots de cigarette  – propose un programme de recyclage de ces instruments d’écriture usagés, en partenariat avec la société BIC qui le finance.

Le principe de fonctionnement du programme, le voici :

Chaque instrument collecté va généré des points qui pourront alors être convertis en argent et reversé à une association, sous réserve d’envoyer au minimum 20kg d’instruments d’écriture usagés. Le nombre de places pour être « Brigade » de collecte – c’est le nom donné – est très limité : plus aucune place disponible pour 2016 et des perspectives pour 2017 pas très certaines…

Mais l’impact de la démarche initiée par l’EHPAD Simon Bénichou, le nombre de partenaires qui ont participé à la démarche, la quantité d’instruments récoltés lors du concours (et par la ensuite) ont convaincu la Société BIC d’attribuer – exceptionnellement – une place pour prendre part au programme. C’est donc avec une très grande satisfaction que nous pouvons aujourd’hui officialiser le fonctionnement de notre nouvelle filière de tri des instruments d’écriture usagés. Un container à l’entrée de l’établissement est à la disposition de tous et permet d’y déposer les stylos et autres instruments. Nous vous tiendrons régulièrement informé des quantités de stylos collectés et renvoyés à TERRACYLE.

Que deviennent ces instruments d’écriture ainsi recyclés ? La réponse en vidéo :