Démarche qualité

L’amélioration continue de la qualité de nos prestations

Améliorer les conditions de vie et les prestations délivrées par notre établissement aux résidents est une priorité qui guide l’action de la Direction et de des équipes depuis 2004. Aujourd’hui, nous sommes en passe de finaliser notre 3è Projet d’Etablissement, pour la période 2016-2020 (cliquez ici pour plus d’information). Pour cadrer et rendre efficace ce travail de longue haleine, l’établissement peut compter sur plusieurs atouts :

  • Comité de Pilotage : il réunit autour de la Directrice des représentants des services, des représentants des résidents et des familles. Ce groupe travaille à l’élaboration et la planification des objectifs de l’établissement. Il actualise le Projet d’Etablissement et assure également le suivi des évaluations internes et externes en se réunissant une fois par trimestre. Ce Comité de Pilotage permet une forte implication de tous dans la réflexion et la mise en oeuvre des projets de la structure. 
  • Référentiel Qualité : pour structurer la mise en oeuvre de sa démarche qualité, l’établissement s’est doté d’un Référentiel Qualité. Il sert de base de travail pour les évaluations internes et permet d’en faciliter la conduite et l’analyse. L’établissement peut alors réaliser des évaluations internes à des fréquences plus élevées que ne le prévoit la législation, d’être plus réactif et plus proche des besoins et attentes des usagers.
  • Logiciel de Management de la Qualité : la difficulté d’avoir un suivi efficace des actions des nombreux plans d’actions générés par l’ensemble des travaux (Projet d’etablissement, évaluation interne, évaluation externe, audit hygiène, etc…), la nécessité d’avoir un référentiel actualisé sur lequel s’appuyer pour la réalisation des évaluations internes, sont les deux éléments qui ont permis à l’établissement de faire le choix d’acquérir un logiciel de Management Qualité : AGEVAL. Cet outil permet aux cadres d’avoir une réelle capacité à suivre les actions à mener et doit contribuer à rendre la démarche qualité plus efficace, inscrivant l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité suivie, et beaucoup moins dépendante des urgences du quotidien.

L’essence de ce qu’est la démarche qualité de l’établissement Simon Bénichou de Nancy, réside dans ses engagements qualité dont la mise en oeuvre au quotidien est rendue possible grâce à des équipes mobilisées et impliquées

Evaluer pour améliorer

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a inscrit l’amélioration continue des qualités de prestations délivrées aux résidents par les établissements comme une priorité. Sont ainsi rendues obligatoires deux types d’évaluation, portant chacune sur la qualité des prestations délivrées par l’établissement aux résidents et sur la capacité de l’institution à évaluer les besoins et attentes des résidents et à y répondre :

L’évaluation interne : c’est une démarche d’analyse collective, réalisée sous la responsabilité de la Directrice de l’établissement, qui intègre l’ensemble des acteurs concernés (professionnels, résidents, entourage des résidents, bénévoles, partenaires, …). Cette évaluation permet d’instaurer un débat sur les valeurs et les moyens des actions conduites, d’évaluer les écarts en croisant les regards des différents interlocuteurs et de définir des priorités d’action en vue d’améliorer la qualité de service. Légalement, elle est à réaliser tous les 5 ans et inspire la rédaction de la nouvelle Convention Tripartite, passée entre l’établissement, l’ARS Lorraine et le Conseil Général.

A Simon Bénichou, les évaluations internes sont réalisées sur un rythme plus soutenu que ne le demande la loi puisque nous réalisons une évaluation interne tous les 2 ans à 3 ans. Cette pratique permet d’être plus réactif et d’avoir un meilleur suivi des actions entreprises.

L’évaluation externe : c’est une démarche d’analyse réalisée par un organisme externe, ayant été habilité par l’Agence Nationale de l’Evaluation de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM). Tous les 7 ans les établissements doivent choisir un organisme qui sera en charge de réaliser l’évaluation externe. Celle-ci porte sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées, au regard, d’une part, des missions imparties, et d’autre part des besoins et attente de la population accueillie. Ces évaluations externes conditionnent le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement de l’établissement délivrée par les autorités.

A Simon Bénichou, la toute première évaluation externe a été réalisée en 2014.

Calendrier des évaluations :