EHPAD Simon Bénichou

Oeuvre Israélite de Secours aux Malades - Nancy (54)

Recyclons l'aluminium et les métaux avec "L'Alu du Coeur 54"

Il y a des rencontres qui vous marquent et celle de Nicole MORLON, fondatrice de l'Association "L'Alu du Coeur 54" est de ces rencontres. Cette association d'éducation populaire sans but lucratif et d'intérêt général a pour vocation de collecter les emballages, déchets et objets en métal et tout particulièrement, en aluminium (qui a plus de valeur marchande). L'association trie l'intégralité de ces matériaux collectés et les revend à des filières de recyclage. Le produit de ces ventes permet à l'association de reverser l'intégralité des sommes à l'Ecole des Chiens Guides de l'Est (de Woippy - 57), qui peut ainsi acheter des chiots, les éduquer et les fournir gratuitement à des personnes aveugles et malvoyantes. La formation complète d'un chien guide se chiffre à près de 25 000€.

Mettre en place une nouvelle filière de tri des déchets au sein de notre établissement en soutenant l'action d'une association qui vient en aide aux personnes aveugles et malvoyantes, voilà une démarche tout a fait en adéquation avec les valeurs soutenues par l'établissement, une démarche pleinement en accord avec le projet d'établissement de la maison de retraite.

Retrouvez le site internet de l'association "L'Alu du Coeur 54" en cliquant ici. L'association recherche les bonnes volontés pour aider au tri !

Alu2Coeur54

A qui s'adresse cette filière de tri ?

Dans un premier temps, cette nouvelle filière va permettre à l'établissement d'orienter autrement ses propres déchets d'aluminium et de métaux (par exemple : boîte de conserve, déchets de papier aluminium, bacs et couverts usés, ...). Pour le personnel, un container sera disponible au sous-sol au niveau de la cuisine.

Un container sera également disponible dans le hall d'entrée et permettra aux résidents ainsi qu'à l'ensemble des usagers, de déposer leurs déchets en aluminium ou en métal.

Que peut-on déposer dans les containers ?

L'Aluminium.

Avec une valeur marchande bien plus élevée que le métal, c'est évidemment la source de déchet à prioriser. Cannettes de boisson, aérosols, bouchons, flacons, jantes, papier aluminium, ...

Comment reconnaître l'aluminium ? Si vous le froissez, il ne reprend pas sa forme. Si vous avez un aimant, il n'est pas magnétique. L'aluminium se découpe facilement et nettement. Enfin, l'aluminium ne brûle pas, contrairement aux plastiques et papiers argentés.

1227869802 canette 75da images

Les métaux.

Tous types de métaux peut être déposé. Le container situé dans le hall d'entrée ne permet de recueillir que des pièces de petites dimensions : boîtes de conserves (propres), barquettes, vieilles casseroles, circuits imprimés, capsules de bière, bouchons métalliques,  ...Tout ce qui contient du métal est le bienvenu. Et pour les objets plus encombrants (machine à laver, batteries de voiture et même les épaves de voitures sont acceptées), il faudra voir directement avec l'établissement et/ou avec la fondatrice de L'Alu du Coeur 54", Nicole MORLON (cliquez ici pour la contacter).

Add content here
TESTIMONIAL AUTHOR
AUTHOR POSITION