Historique de notre établissement
L'Oeuvre Israélite de Secours aux Malades :de 1852 à nos jours
(survolez le texte coloré pour avoir accès à des informations complémentaires)
L’OISM est une œuvre fondée en 1852 au sein de la Communauté Israélite de Nancy pour offrir « un asile aux vieillards Israélites ». Nous sommes en pleine période d’industrialisation et sur l’initiative généreuse de MM DUPONT et FOULD, Maîtres de Forges à POMPEY , un immeuble primitif est construit en 1858 dans un des quartiers des plus salubres de Nancy, au milieu d’un jardin de 4 000mètres carrés. Il peut alors accueillir 60 pensionnaires répartis en 3 classes dans des chambres communes ou particulières.
Par délibération en date du 22 mai 1888, le Consistoire israélite de Nancy donne son autonomie de gestion à l’œuvre. En raison de l’importance que prend l’Institution, le Ministère de l’Intérieur la déclare d’utilité publique par un décret signé le 16 septembre 1889 par M. Sadi CARNOT, Président de la république. Cette reconnaissance permet à l’Association de recevoir des legs et des dons au service de son projet.
« Pendant la seconde guerre mondiale, le 10 novembre 1942, vingt enfants accueillis au sein de la Maison sont déportés vers DRANCY. Une plaque commémorative est affichée à l’entrée de la nouvelle Maison. »
1984
1989
1992
2003
2003 à 2009
2009
2015
L’influence confessionnelle et communautaire sur la gestion de l’établissement
Aujourd’hui le Conseil d’Administration est composé de 11 membres dont 8 sont élus et 3 sont de membres de droit. Les membres de droit sont le Rabbin de Nancy, les Présidents de la communauté juive de Nancy et de Lunéville. L’Assemblée Générale a lieu chaque année entre juin et juillet. La gestion de la Maison est assurée au quotidien par les personnels salariés qui exercent leurs fonctions avec l’aide et sous la tutelle des administrateurs principaux.
Si la Maison est ouverte à l’accueil de toute personne âgée, quelle que soit sa religion, ses croyances, elle demeure fidèle à l’esprit et à la lettre de ses fondateurs et reste attaché au culte juif.
Des évocations ou célébrations religieuses peuvent avoir lieu en fonction du calendrier hébraïque (allumage des bougies le vendredi soir, fête de Yom Kippour, Soukkot, Hanoukka, Pessah…)
la nourriture principalement cachère réalisée au sein de l'établissement
Les aspects spécifiques de la Maison n'excluent en aucun cas que les résidents d'une autre confession suivent leur religion.
Aujourd’hui si le nom de l’établissement S. Bénichou ou Israélite peut encore laisser supposer à tort qu'il est réservé à l'accueil exclusif de personnes de religion juive, le "Vivre Ensemble avec nos différences" est une valeur partagée par tous les acteurs de la Maison.