Nos équipes

L’arrivée de plus en plus tardive en établissement se traduit par une moins bonne santé physique avec des handicaps plus ou moins visibles et des maladies neurodégénératives plus fréquents. Ces évolutions entraînent une augmentation du degré de dépendance des personnes accueillies et consécutivement une augmentation de la charge de travail en EHPAD.

Nos valeurs

L’évolution des profils des résidents a conduit à des mutations dans les conditions de travail des soignants, devenues plus difficiles physiquement et psychiquement, en particulier à cause de la charge mentale qui y serait importante. Les directeurs d’établissement et l’encadrement intermédiaire doivent donc porter une attention toute particulière à leur façon d’organiser et d’animer les équipes. Ils doivent apprendre à créer une dynamique collective de coopération entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Aujourd’hui, le travail des cadres et de l’équipe pluridisciplinaire est de savoir satisfaire les besoins individuels tout en créant une prise de conscience du besoin collectif et en mobilisant chacun sur cette satisfaction.

Aujourd’hui, nous devons tous en équipe de la direction au cadre, en passant par l’accueil, les cuisines… les stagiaires… travailler en équipe pour le bien du résident. Une équipe se définit comme « un petit groupe de personnes ayant des compétences complémentaires, qui s’engagent vers un but, des objectifs de performances et des méthodes de travail en commun dont elles sont mutuellement responsables ». Nous recherchons des personnes avec des valeurs humaines pour travailler auprès de vos proches et qui les accompagneraient comme si c’étaient vos parents. Nous souhaitons que chaque personne de l’équipe ait :

  • Le sens du contact : les personnes âgées résidant en EHPAD ont une histoire, un vécu qu’ils aiment partager. De ces échanges, le personnel apprend beaucoup. Ces instants sont l’occasion de créer un lien avec les résidents.
  • La prise de recul : travailler en EHPAD requiert une prise de recul évidente afin de faire face aux différentes situations, les analyser et trouver la meilleure solution applicable.
  • La volonté de travailler pour des personnes âgées, la volonté de participer au bien-être des personnes âgées, votre vie et la manière dont vous avez réussi à les surmonter.
  • La créativité : les loisirs et vos centres d’intérêts. Cela va lui permettre de déterminer si vous êtes capable de créer des ateliers d’animations pour les résidents
  • Le sens de l’écoute : le sens de l’écoute consiste à anticiper ou à identifier une solution d’urgence, l’état de santé (ex : personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer) et les besoins de la personne âgée.
  • Le respect de chacun : des résidents et des professionnels qu’ils soient expérimentés ou non, débutant ou aguerri.
  • La loyauté et sincérité : c’est un dévouement quotidien total autour d’une relation de confiance unique et réciproque qui unit le résident et le professionnel. La loyauté, c’est offrir à l’autre son attention, son respect et son engagement continu.

Travailler dans un climat serein, respectueux, propice à une qualité de vie au travail satisfaisante est aujourd’hui un enjeu crucial quel que soit le milieu professionnel. Cela est bien évidemment le cas, du fait d’un contexte spécifique : prise en charge de personnes fragilisées, ressources limitées, charge physique et mentale élevée, usure professionnelle, difficultés liées au turnover, à l’absentéisme, aux dynamiques potentiellement divergentes (besoins des résidents versus ceux des professionnels) …. C’est un engagement et une volonté de notre part et de notre Conseil d’Administration.

Chaque personne a une mission et fiche de poste bien définie qui pourra vous être explicitée de vive voix. La vision de l’équipe pluridisciplinaire est de participer ensemble par une meilleure coordination et une meilleure communication au quotidien au maintien de l’autonomie du résident pour un accompagnement personnalisé correspondant à ses choix, ses envies en fonction de ses troubles physiques et ou psychiques et tout ceci dans le respect de son intégrité et de sa personne.

Tout est fait pour que le résident se sente « chez lui ». La maison de retraite Simon Bénichou est un lieu de vie, en ce sens, le résident est au cœur des préoccupations des professionnels.

Nos professionnels

Notre équipe soignante

Une équipe soignante complète et formée : la présence d’un cadre de santé permet au quotidien d’assurer le management de l’équipe soignante, sous la responsabilité du médecin coordonnateur. L’équipe soignante (de
jour et de nuit) et son encadrement, sont régulièrement amenés à se former et à renouveler leurs connaissances, compétences afin d’assurer des soins les plus efficients possibles pour le résident. La professionnalisation des équipes est un souci constant de la Direction (formation d’aide-soignante, formation d’aide médicopsychologique), autour d’une gestion des métiers et des compétences garantissant une mobilité et une promotion professionnelle fortes.

Notre équipe d’animation

Une équipe d’animation dynamique : composée d’une responsable d’animation, l’animation de l’établissement bénéficie de l’intervention d’une aide-soignante spécifiquement détachée sur des missions d’animations ainsi qu’un agent de convivialité. Ensemble elles assurent une offre d’activité attractive, régulière et innovante. L’ensemble des équipes sont chargées d’inciter les résidents à participer aux animations toujours dans le respect de leurs volontés. Ils sont également à l’initiative d’ateliers d’activités, permettant d’étoffer les possibilités
d’animation offertes aux résidents tout en leur permettant de s’épanouir sur des missions ne relevant plus du soin. En outre, participer régulièrement aux animations permet de nouer une relation privilégiée avec le résident, en dehors de la relation de soin et d’entraide. L’objectif est de leur offrir un cadre de vie convivial et
apaisant. Une attention toute particulière est portée sur la variété et la qualité des activités proposées aux résidents. Les projets d’animations qui sont menés et élaborer, le sont toujours en collaboration avec l’équipe soignante. Les activités doivent permettre de garder un lien avec l’extérieure et de maintenir une vie sociale et culturelle au sein d’établissement.

Notre équipe hôtelière

L’hygiène des locaux fait l’objet d’une attention toute particulière et notre équipe hôtelière, sous la responsabilité de la Gouvernante, s’emploie à maintenir un niveau de propreté des locaux qui soit exemplaire. Nous considérons qu’au-delà des soins, offrir une prise en charge globale aux résidents passe par la mise en place d’un environnement hôtelier de qualité et adapté favorisant l’épanouissement des personnes âgées. Suite à l’enquête de satisfaction menée auprès des familles et des résidents durant cette année 2022, une réflexion globale a été menée autour du circuit du linge. En conséquence, nous avons externalisé le traitement de ce dernier dans un souci constant d’amélioration. La qualité du traitement du linge en sera affectée positivement (cycle basse température, programmes adaptés), les pertes réduites et la distribution du linge simplifié.

Des services généraux aux petits soins :

  • L’accueil : nous avons cette chance de pouvoir proposer un accueil tout au long de la semaine, y compris les week-ends. Un accueil physique est ainsi garanti au public tous les jours (8h30 -12h / 13h30 – 17h, prochainement passage sur une autre tranche horaire 8h – 12h / 13h – 17).
  • La restauration : les repas sont réalisés sur place par notre prestataire ELIOR, midi et soir, 7 jours sur 7, toute l’année, avec le souci d’adapter les menus aux saisons et aux fêtes, les adaptant aux régimes et aux spécificités des résidents, et dans le respect des principes casher. Régulièrement, avec l’animation, des repas à thème sont organisés, réunissant les résidents, leurs familles et les équipes de Simon Benichou. La société ELIOR agit concrètement pour répondre aux objectifs nutritionnels et adopte une approche individualisée qui permet de répondre aux besoins spécifiques des convives les plus dépendants et d’assurer le maintien de leurs capacités de déglutition et de mastication. L’idée est de s’assurer collégialement que chacun puisse se nourrir avec plaisir, de façon autonome et aussi longtemps que possible, quel que soit son état de santé. C’est une marque de respect à l’égard de la personne en perte d’autonomie. Le moment du repas doit être rendu plus facile, pour permettre à tous d’être mieux nourris et mieux hydratés.
  • Le service technique : notre agent technique se tient à la disposition des résidents et des familles pour toute intervention. Dans son action quotidienne, il veille à l’entretien des installations et contrôle la bonne exécution des travaux et prestations d’entretiens. Il procède à un état des lieux, un diagnostic constant des installations afin de planifier des actions d’entretien des infrastructures.

Des compétences professionnelles spécifiques :

La volonté de l’établissement d’offrir aux résidents le confort de vie le meilleur possible, l’a poussé à développer la présence de professionnels aux compétences spécifiques. L’EHPAD bénéficie de la présence :

  • D’une psychologue : elle intervient tout au long du parcours du résident au sein de l’établissement. Elle constitue un médiateur, une interlocutrice privilégiée et incontournable auprès des familles, des résidents mais également des professionnels pour écouter leurs doléances, leurs envies, leurs attentes ou tout simplement être une voix qu’on écoute, auquel on se confie. Elle participe à la commission d’admissions et réalise régulièrement des évaluations psychologiques permettant d’adapter l’accompagnement du résident. Et apporte également son regard lors de la création des Projets d’Accompagnements Personnalisés.
  • D’un ergothérapeute : il va évaluer les capacités des résidents afin de les aider à surmonter ou à minimiser les obstacles à une réalisation autonome des activités de la vie quotidienne. L’ergothérapie s’inscrit également dans une démarche de respect de l’identité du résident. Il a un rôle d’expertise dans le choix des aides techniques et un rôle de formation et de sensibilisation des équipes à l’ergonomie, la posture et l’utilisation des aides techniques.
  • D’une diététicienne : elle va apporter ses compétences scientifiques et techniques pour assurer l’équilibre nutritionnel des repas. Informer les résidents sur leurs régimes, établir en ce sens des régimes individualisés qui prendront compte selon les cas des prescriptions médicales. La recherche de la qualité nutritionnelle des aliments, des préparations alimentaires nutritionnelle et le respect des règles d’hygiène en collaboration avec Julien et ces équipes (ELIOR). L’objectif est de lutter contre toute forme de dénutrition, d’intégrer dans une démarche de collaboration l’ensemble des acteurs concernés de loin ou de près (médecin traitant, équipe soignante, restauration). Cette collaboration passe par des échanges également avec l’animation autour de moment de partage : ateliers de cuisine thérapeutique, petit-déjeuner gourmand …
  • Par le passé, nous avions un qualiticien en poste présent 1 jour par semaine. Désormais, la qualité est l’affaire de tous. Autour de la direction et des cadres, la qualité est désormais portée par tous, chacun à son niveau d’exercice. La démarche qualité a pour objectif d’optimiser le fonctionnement et le savoir- faire de l’établissement. Elle oriente les choix stratégiques de l’organisation et vise à améliorer les prestations rendues en fonction des attentes des familles, des résidents et des professionnels.